8 MARATHONS EN 10 JOURS

Après 7000 km de vélo, 8 marathons!

  • Tour de la Gaspésie à la course

  • 386km

  • 10 jours

  • Soit l’équivalent de 8 marathons

Après avoir traversé le deuxième plus grand pays de la planète à vélo, je me suis lancé un défi : parcourir près de 420 km à pied en seulement 10 jours, le tout dans le but de collecter des fonds d'une valeur de 1000 $ pour la fondation Leucan. Cette aventure s'est révélée être un périple aussi exigeant physiquement que mentalement. Dès les premiers 14 km, mes sens étaient en alerte : une fatigue envahissante et des douleurs intenses parcouraient mon corps, surtout une inflammation à l'aine de ma jambe droite. Mais ce n'était que le début. Au 14e kilomètre, les difficultés se sont déchaînées : la pluie s'est abattue, le froid s'est infiltré en moi, et je n'avais qu'un sac à dos minimaliste, équipé uniquement d'une tente, de bâtons de course et d'une tenue de rechange : insuffisants pour me préserver du froid lors des nuits glaciales.

Je savais que ce défi dépasserait largement le seul aspect physique. Mon corps, éprouvé, m'a contraint à puiser au plus profond de ma détermination mentale pour chaque pas que je franchissais. Ma mission : atteindre les 1000 $ en 10 jours pour la fondation Leucan. Cette quête était la preuve vivante qu'il est possible de repousser les limites du corps humain et de prouver que la force mentale l'emporte sur la force physique. L'esprit humain renferme des ressources insoupçonnées, c'est pourquoi il ne faut jamais affirmer à quelqu'un que ses rêves sont impossibles. Encourageons la jeunesse à rêver et offrons-lui notre soutien pour qu'elle puisse concrétiser ses plus grands rêves.

Laissez-moi vous conter l'enfer que j'ai traversé tout au long des 386 km parcourus à la course!

Comment ai-je pu avoir autant d'énergie pour finir mes marathons ?

Une fois mes 7000 km terminés, Jonathan n'avait pas fini de me soutenir. Vers 14 h, je reçois un appel de sa part où il mentionne qu'après son travail, il prendrait le temps de venir me chercher à plus de 400 km de chez lui pour que je puisse dormir et récupérer au chaud, dans leur maison.

Vers 19 h, je reçois un nouvel appel de sa part, malheureusement un problème mécanique survient sur son véhicule, ce qui l'oblige à rebrousser chemin.

À 22h30, Jonathan m'appelle de nouveau : « Hey champion, est-ce que tu dors? » J'étais alors installé dans un Tim Hortons, au sec, en mangeant à ma faim et ma tente déjà plantée, prête à m'accueillir. Bref, j'étais très bien. « Bon Alex, ne bouge pas, j'arrive mon gars. » Sans comprendre, Jonathan était venu me récupérer et sans rien dire, j'étais dans un lit, au chaud et au sec. Je venais de réaliser que ce n'était pas n'importe qui qui aurait fait ça pour moi, un jeune homme de 23 ans à 400 km de chez lui. Lui, il l'a fait, que dire.

Jonathan, tu as embelli mon voyage, tu m'as donné une raison de terminer mes objectifs, car même lorsque nous sommes dans les pires des situations, il y a toujours une solution, tu as été ma solution. Merci du fond du cœur.

10 jours, 8 marathons et 1200$

  • Carleton-sur-Mer, une région dans mon coeur!

    Après avoir atteint Carleton-sur-Mer, j'ai eu la chance d'être hébergé grâce à un contact chez la famille de Caroline. Rien de tel qu'une bonne douche chaude, un bon repas et une bonne nuit de sommeil. Mes premiers kilomètres ont été accompagnés par son jeune garçon et son amoureux, une expérience des plus agréables.

  • Une rencontre inattendue, mais au bon endroit!

    C'est avec grand plaisir que j'ai eu l'occasion de rencontrer Gylène ainsi que son amoureux, Ian Roberge. Nous avons passé deux belles journées à Mont-Saint-Pierre, d'abord autour d'un feu lors de la première soirée, puis le lendemain, nous nous sommes retrouvés en haut des montagnes pour une initiation au vol libre avec Yvon.

Précédent
Précédent

Hexatrek

Suivant
Suivant

Traversée du Canada en solitaire à vélo